ba a 10 000¤/Ha je pense que c'est la moyenne bon ok ca va a 14 000¤/Ha et on entend meme du 25 000¤/Ha mais bon c'est des légendes. Je n'y crois pas et entre nous faut etre un peu idiot pour acheter des terres a ce prix la ou alors
tu y met pas des céréales, ni même des betteraves (je connais pas bien les marges des patates).
Les agri cerealier vont raler si on baisse la PAC alors qu'ils sont en parti responsable de la hausse des prix des terres. Ce qu'il gagne dans la PAC il les redonnent au banquier en empruntant pour acheter des terres surévaluer. Ca me parait abberant
En effet le raisonnement et le suivant
situation PAC : avec 1H je gagne 500¤ donc je peux acheter la terre a 15 000¤
si tu reduis la PAC le resonnement sera le meme avec 1H je gagne 200¤ je peux donc acheter la terre a 6000¤
Dans la situation avec la PAC non réduite tu empruntera 15 000¤ a ton banquier, dans l'autre 6000¤ -> LA PAC plus que l'agriculture finance donc LES BANQUES
Un calcules rapides des marges brutes ca te donne aller je suis sympa 1500¤/H (bon et la je tape deja bien fort), tu enleve cout de main d'oeuvre, matos, cout de fonctionnement tu va arriver sur du 500¤/Hectare net. Il te faut 40 ans pour rembourser ton hectare. SUPER QUEL AFFAIRE.
Alors comme les 100H tu dois les rembourser et bien tu pries pour que 1 la PAC reste au meme niveau (si c pas le cas tu demande a tes potes d'aller dans la rue pour protester), tu demandes des a ton banquier de te preter de l'argent (c'est pas gratuit), tu espere que tes voisins vont avoir le meme resonnement que toi comme ca les 100hectares vont prendre de la valeurs et au bout de 40 ans tu pourras les revendre 100 000¤ (si tu es pas mort d'ici la)
Conclusion : Je suis pour une baisse de la PAC (ou une meilleur distribution avec les éleveurs),
ce qui aurait pour conséquence probable de baisser le prix des terres céréalière, ce qui permetterait a des jeunes de revenir dans le monde agricole. Car le capital de départ a avoir dans l'agriculture est assez déséperant
C'était mon coup de gueule du dimanche